0

Pourrait-on concevoir une colonisation sans crimes ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parfois n’est -il pas bon de commencer une étude par une question ? Sans aucun doute, et pour ce qui est de celle la, la réponse est évidemment non .
Comme toujours, il ne faut jamais quitter des yeux les rétroviseurs de l’histoire, sans doute les plus merveilleux guides pour appréhender le présent, et même le futur.

La colonisation est une forme d’accaparation de territoires appartenant à des peuples, et qui font toujours l’objet de convoitises. Quelque soit le motif invoqué ,parfois prétendument altruiste, l’occupation d’un lieu est d’abord motivée par le vol ou la rapine.
Mais comme les occupants, tels qu’ils soient, ne consentent jamais à se faire déposséder, c’est là qu’intervient la force et concernant cet exercice, cette force est systématiquement convertie en crimes.

Il a fallu l’élection présidentielle de 2017 pour que le candidat Emmanuel Macron daigne évoquer du bout des lèvres, le caractère criminel de la colonisation. Mais il convient de noter que cela n’avait pas été relayé sur le plan international, car il faut rappeler encore aujourd’hui que la colonisation de la Palestine est en cours d’achèvement.

Naturellement, ,il faisait allusion à la colonisation française, l’une des plus criminelles, puisque c’est lors de sa visite sur le sol algérien que le mot fût prononcé. .La colonisation est bien un crime contre l’humanité d’aucuns se seraient en douter
Certes, il y eut des colonisations en Europe sous des formes diverses, celle des Turcs en Grèce par exemple.
Mais jamais, les pays colonisateurs se seraient adonnés à l’extermination de masse, comme ce fut le cas pour la France lorsqu’elle avait décidé de s’emparer de terres convoitées au delà des mers..

On peut toutefois, citer une exception, dans l’histoire, en mettant en lumière, la colonisation qu’avait entreprit Hitler sur une partie de l’Europe.
Personne n’y avait vraiment prêté attention ,mais lorsque Adolf Hitler avait tenté d’envahir la Russie en 1941 dans le but d’agrandir l’espace vital allemand, c’est bien de colonisation précédée d’extermination qu’il s’agissait.

Il avait bien l’intention d’éradiquer les peuples slaves qu’il considérait comme inférieurs.
On peut comprendre qu’il soit tant décrié, puisque pour la première fois, une race blanche, la germanique avait tenté d’éliminer ses semblables sous le prétexte fallacieux et criminel d’une ‘infériorité supposée qui ne reposait comme pour les autres sur aucune base scientifique sérieuse .

l’homme européen n’a toujours pas digéré le fait qu’il pouvait avoir une hiérarchie raciale dans son propre groupe, alors qu’il la concevait « scientifiquement » vis à vis d’autres peuples que Jules ferry désignait jadis comme inférieurs….

Exactement d’ailleurs ce que disaient les allemands à propos des français, ce que Clémenceau à l’époque n’avait pas manqué de lui faire remarquer en ces termes :  » Depuis que j’ai vu des savants allemands démontrer que les français étaient inférieurs aux allemands, je réfléchis à deux fois, avant de regarder un homme et le qualifier d’inférieur « 
Il avait vu juste, puisque quelques décennies plus tard les allemands colonisaient périodiquement la France.

Cependant et bien que pour les allemands les français étaient des untermenschs ( sous hommes) ,cette colonisation très brève n’avait pas été précédé de massacres…
Ce qu’ils n’avaient pas hésité à faire en Namibie lorsqu’ils avaient débarqué sur cette terre d’Afrique, l’une des rares qu’ils s’étaient octroyés lors de la conférence de Berlin.

Et c’est à partir de là que d’aucun aurait dû deviner les desseins allemands.
Pour les germains , la conception de la colonie était bien d’occuper des terres européennes habitées par des races inférieures..
Un joli pieds de nez aux théoriciens français de la hiérarchie raciale, puisque eux aussi se trouvaient en bas du classement d’une échelle constituée par ces allemands .

Mais Hitler n’avait pas pu terminer ses funestes projets qui auraient finalement rétabli certaines choses, sur la conception de l’échelle hiérarchique raciale.
Les français un siècle auparavant ne s’étaient pas embarrassés de détails pour commettre de très nombreux massacres sur des territoires qu’ils avaient occupé.

Certes, tous se focalisent sur leurs nombreux massacres commis dans une partie de l’Afrique et à Madagascar, mais beaucoup oublient ou ignorent que la France avait agit de la même manière en Asie et en Océanie..

S’il fallait additionner toutes ces victimes à qui la France refusait le caractère humain, on s’apercevrait rapidement que l’Allemagne hitlérienne ne lui fait aucune ombre avec leurs crimes commis en Europe. Il est même permis de se demander, si la France n’aurait pas dépassé cette Allemagne nazifiée quant au nombre de victimes…..
Mais tout serait donc une question de conception du crime contre l’humanité, puisque qu’il a fallu le génocide juif, pour que le terme soit inventé.
Bien avant, tous les crimes commis par les européens sur d’autres peuples, passaient en pertes et profits;

Mais si confortée par des théoriciens du 18e siècle, pour la plupart français, qui prétendaient que les non blancs étaient inférieurs aux européens, notre époque actuelle rappelle qu’ils s’étaient trompés et que désormais le pays France se trouvera un jour ou l’autre sur les bancs du tribunal de l’histoire..

Markus Delgrès.

Markus Delgres

Laisser un commentaire